Quels sont les différents types de crédits immobiliers ?

Le crédit immobilier est un emprunt contracté pour financer tout ou une partie d’une acquisition immobilière. Ce type de prêt est encadré par la loi et il est régi, depuis 2016, par de nouvelles règles visant à mieux protéger les consommateurs.

Quels actes peut-on financer avec un crédit immobilier ?

Généralement, le crédit immobilier est utilisé en tant que financement de l’achat d’une résidence principale ou secondaire. Il peut être contracté par les SCPI pour financer un bien immobilier à louer. Certains consommateurs optent pour le crédit immobilier pour faire l’acquisition d’immobilier d’entreprise ou d’un immeuble de rapport pour l’utiliser comme local commercial. Le crédit immobilier entre dans un cadre juridique strict. Il ne peut être consenti que pour financer des opérations bien définies. On retrouve l’acquisition de terrain à bâtir, destiné à la construction d’un immeuble, aux travaux d’entretien, d’amélioration, de réparation ou de rénovation d’un immeuble. Toutefois, pour permettre ces travaux, il faut que le crédit soit garanti par une hypothèque ou une autre garantie similaire. Le crédit immobilier servira également pour le financement d’achat de parts ou d’actions de SCPI, sous condition de montant. Par contre, le régime juridique français du prêt immobilier exclut les crédits immobiliers par le biais d’entreprises ou de prêteurs professionnels.

Les différents types de crédits immobiliers

Selon le site Comparateur Crédits Immobilier FR, on retrouve plusieurs types de crédits immobiliers. Ces derniers sont différents et proposent un mode de remboursement propre à chaque contrat. Pour faciliter son choix, il est conseillé de passer par un comparateur de crédits immobilier. On retrouve tout d’abord le prêt amortissable, la solution la plus utilisée par les consommateurs. Le remboursement se fait par échéances régulières, par mensualités. Puis, on a le prêt in fine où l’emprunteur rembourse en une fois la totalité du capital en fin de crédit. Le crédit à taux révisable consiste en un prêt dont l’indice de référence sur lequel est calculé le taux peut être modifié, à la hausse ou à la baisse. Le coût total du crédit ne peut pas être donc connu d’avance. A contrario, on a le crédit à taux fixe dont le taux d’emprunt est fixé au moment de la souscription. Les mensualités restent inchangées et elles sont indiquées sur le tableau d’amortissement fourni par le créancier.

Quid du TAEG

Le TAEG est un indicateur important lors de la comparaison des offres de crédits immobiliers. Il s’agit du Taux Effectif Annuel Global et il sert à indiquer le coût total du crédit. Exprimé en pourcentage, le TAEG est calculé au moment de la signature du contrat de crédit immobilier. Il regroupe l’ensemble des éléments tels que le taux nominal, les taxes, les frais de dossier, les rémunérations, commissions et frais annexes, le coût de l’assurance de crédit immobilier et les frais de garanties. Le taux nominal peut être variable ou constant, et il est déterminé lors de la signature du contrat. Concernant les frais de garanties, il s’agit de l’hypothèque, de la caution ou du nantissement. On note aussi que certains organismes de crédit dispensent les consommateurs de frais de dossier.