Peut-on installer une pergola soi-même ?

C’est le rêve de tous les propriétaires de jardin, mais aussi de ceux qui ont la chance, en ville, d’avoir un balcon : faire installer une pergola. Alors qu’il est difficile de trouver un prix ferme et définitif pour cette structure, n’est-il pas plus judicieux de prendre un modèle en kit, ce qui suppose de faire des économies ?

Pergola : peut-on faire de l’auto-construction ?

Un toit, des poteaux (dont le nombre peut varier) : la pergola ne semble pas une structure difficile à monter. De quoi donner envie de s’essayer à l’auto-construction en achetant un modèle en kit. Cela n’est pas vraiment une bonne idée et voilà pourquoi.

Le modèle en kit arrive et semble léger ? Cela peut intriguer le propriétaire, mais après tout, l’aluminium a la réputation d’être un matériau léger. Il faut savoir que les vraies pergolas bioclimatiques en aluminium pèsent plusieurs centaines de kilos. Attention donc, aux structures qui sont vendues comme telles et qui risquent de se plier au moindre souffle de vent.

Le modèle autoportant suppose, comme le modèle adossé, de faire tenir les poteaux ; dont le nombre change en fonction de la taille de la structure ; sur une dalle maçonnée, voire d’en faire couler une. Il est également possible de mettre des plots en béton, dans lesquels on met lesdits poteaux, mais il faut alors creuser suffisamment pour que la structure soit hors-gel.

Si le froid fendille les plots, la structure, avec une tempête de vent peut se plier dans le meilleur des cas ou s’envoler, créant des dégâts considérables.

Le modèle adossé (il existe peu de modèles suspendus en kit), nécessite une étude de la façade. En cas de vent fort, c’est elle qui assure en plus des poteaux, la stabilité de la structure. Si elle n’est pas assez résistante, les dommages là encore peuvent être très importants.

Pergola bioclimatique : trouver le bon modèle et les bonnes options

Faut-il investir dans une pergola bioclimatique et la faire poser par un professionnel ? La réponse est oui, si l’on n’a pas l’âme d’un bricoleur (très) averti, les outils, mais aussi la force physique. Comme dit, il est important de se poser les bonnes questions quand un produit est trop léger.

En outre, un professionnel peut se révéler de bon conseil, quand les moyens financiers le permettent, pour prendre les meilleures options. Il confirmera que chacune d’entre elles peut être ajoutée, à postériori de la pose, ce qui permet d’étaler le coût de la pergola bioclimatique.

Imaginer que l’on va pouvoir, en plus des lames orientables qui sont présentes sur tous les modèles, profiter de stores intérieurs, de la pose d’un moteur pour que les lames se ferment, s’inclinent ou s’ouvrent en appuyant sur un bouton est déjà très plaisant.

A voir, ensuite si l’on veut profiter de la prise de courant pour recharger son smartphone ou travailler dehors, du brumisateur qui vient rafraichir le corps et le visage en cas de forte chaleur et autres merveilles que réservent désormais les fabricants…