Installation en Andorre : quelles sont les missions d’une gestoria ?

Pour vous installer en Andorre, vous devez effectuer plusieurs démarches administratives, fiscales ou juridiques. Pour pouvoir respecter toutes ces procédures, il est toujours intéressant de faire appel à une gestoria.

C’est quoi une gestoria ?

Une gestoria est une équipe de professionnels appelés des gestors. Ce sont des agents qui accompagnent ceux qui souhaitent s’expatrier en Andorre. Leurs missions peuvent ainsi couvrir plusieurs aspects de l’expatriation (administratifs, fiscaux, légaux, financiers…).

Ils se présentent comme une agence de conseils qui accompagnent les clients dans leurs projets d’installation. Il faut savoir que les procédures andorranes sont connues pour être nombreuses et surtout difficiles à appréhender pour les étrangers.

Une gestoria permet alors à ces derniers d’éviter les problèmes ou les risques de refus de dossier. Pour la création d’une entreprise, le gestor peut par exemple offrir ses aptitudes linguistiques ou juridiques pour faciliter les démarches.

Avec la digitalisation, le cabinet peut fournir diverses prestations moyennant rémunération. Elle peut d’ailleurs sous-traiter des services dans certains cas.

équipe de professionnels

Quels sont les rôles d’une gestoria ?

Si vous souhaitez vous installer en Andorre, le travail d’une gestoria est essentiel tout simplement parce que les différentes étapes à gravir sont variées et assez spécifiques. L’un de leurs principaux atouts est donc ses connaissances détaillées de l’organisation des procédures andorranes.

Le gestor dispose des compétences nécessaires pour vous aider à remplir les différents formulaires. Il vous aide également à contacter les services concernés pour traiter vos dossiers d’installation. Sa connaissance de la langue catalane (langue officielle) lui permet de maîtriser les diverses informations.

Une gestoria offre un accompagnement si vous souhaitez effectuer une demande de permis de résidence. Un permis qui dépendra de la raison de votre séjour ainsi que de vos revenus. Il est même possible de faire appel à une gestoria pour disposer des données nécessaires dans la création d’entreprises.

Les rôles de ce type d’agence peuvent même aller jusqu’aux démarches à la banque, voire aux procédures d’immatriculation de voiture.

Les accompagnements par la gestoria pour s’installer en Andorre

Création d’entreprises

Si vous désirez monter votre propre entreprise en Andorre, vous devez passer par les nombreuses obligations légales, fiscales, juridiques, etc.

La gestoria va ainsi vous offrir toutes les pièces nécessaires pour la création de sociétés. Elle peut même vous proposer de réaliser toutes les démarches importantes.

Grâce à ses compétences, le gestor peut avoir différentes casquettes. Il peut par exemple traduire les différents documents en catalan. Il peut aussi vous permettre d’obtenir le statut d’entreprise. Pour chacune des étapes de votre projet, le gestor vous proposera un accompagnement personnalisé.

Mis à disposition de professionnels

Étant donné que les règles et les lois varient en fonction d’un pays, il est nécessaire de les maîtriser pour une installation conforme et légale.

En ayant recours à une gestoria, vous avez la possibilité de profiter d’un réseau de professionnels qui peuvent vous offrir les meilleures prestations. En effet, les gestors sont en étroite relation avec les notaires, les juristes ou encore les fiscalistes.

Il est important de noter que l’optimisation fiscale fait partie des raisons où les gens viennent dans la principauté. Vous devez donc être bien conseillés sur la manière de faire, pour éviter de tomber dans la fraude fiscale.

Procédure clé en main

Procédure clé en main

Lorsque vous faites appel à une gestoria pour votre installation en Andorre, vous avez l’opportunité de bénéficier d’une installation clé en main. L’agence propose dans ce cas une offre de service complète qui comprend les différentes démarches pour s’expatrier dans la principauté. Vous pouvez, par exemple, disposer d’un traducteur pour traduire les documents ou pour les rencontres avec les fonctionnaires.

Ce type de pack permet aussi de disposer de l’expertise d’un conseiller qui réalisera les étapes pour s’offrir un bien immobilier ou pour trouver un logement. Le choix des écoles pour votre enfant peut même faire partie du lot. Ce type de procédure permet ainsi de faciliter votre installation en Andorre.

Accompagnement après installation

Généralement, trouver une gestoria en Andorre est essentiel lorsque vous projetez de vous installer dans le pays. Leur compétence et leur maîtrise des lois andorranes permettent de faciliter les démarches administratives et légales.

De plus, en faisant appel à leur service, vous avez la possibilité d’économiser beaucoup de temps. Cependant, il est aussi recommandé de recourir au gestoria durant toute la durée de votre séjour.

En effet, comme on l’a mentionné précédemment, les procédures administratives andorranes sont parfois complexes pour les expatriés, et ce, même si vous êtes déjà installés. En continuant de collaborer avec des gestors, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur mesure durant votre expatriation.